14 endroits exceptionnels à Montréal pour célébrer des occasions spéciales

Dumplings frits au fromage Baladi chez Damas, un restaurant syrien à Outremont. | Crédit : Michael Vesia

Étant l’un des cœurs culturels du Canada, Montréal offre une multitude de restaurants où vous pourrez célébrer vos occasions particulières. La ville est célèbre pour son exquise cuisine canadienne-française, mais la scène gastronomique regorge de traditions culinaires du monde entier.

Célébrez une date spéciale dans un restaurant omakase au style théâtral et à l’ambiance intime du centre-ville. Fêtez un anniversaire dans un restaurant syrien chic à Outremont. Célébrez un regroupement familial dans un restaurant de tapas et de paella où le cava coule à flots. Et lorsque les températures chutent, optez pour une célébration chaleureuse dans un joyau du Vieux-Montréal qui évoque un chalet au style chic et rustique.

Bien que les salles à manger de Montréal aient tendance à être petites (souvent autour de 40 places), il existe également des options pour les groupes. Réservez une table dans l’une de ces 14 savoureuses adresses pour toute occasion spéciale.

 

Damas (Outremont)

Le menu dégustation chez Damas. | Credit: Michael Vésia

Sans conteste l’une des destinations gastronomiques les plus prisées de Montréal, Damas est l’endroit idéal pour un somptueux dîner. Prenez place dans la salle à manger en velours rouge (ou sur la terrasse verdoyante pendant les mois plus chauds) pour commencer votre soirée. La grande salle à manger est un cadre idéal pour les célébrations en groupe. Le menu dégustation à partager est digne de nombreuses festivités, avec les délicieux classiques syriens que sont les falafels et le houmous, ainsi qu’une succulente salade de poulpe, du shish taouk (poulet en brochettes) grillé, et bien plus. Le menu à la carte propose de la viande braisée. N’oubliez pas de goûter aux cocktails, qui mettent en valeur les saveurs du Moyen-Orient, notamment avec de l’abricot et de la grenade. Il y a également une vaste liste de vins.

 

Hoogan et Beaufort (Rosemont)

Célébrez une date spéciale dans cet élégant restaurant industriel chic de Montréal-Est. Marc-André Jetté, chef et propriétaire, propose de superbes plats équilibrés qui mettent en vedette des légumes flambés, du steak et du thon rouge de Nouvelle-Écosse. Le menu dégustation est un excellent moyen de faire la fête. Impressionnez votre rendez-vous en réservant l’Expérience Feu de Bois Hoogan & Beaufort, afin d’être installés près de la cheminée avec vue sur la cuisine ouverte. Profitez du champagne, des huîtres et d’un menu dégustation, ainsi que des explications du célèbre chef.

 

Île Flottante (Mile-End)

Le chef exécutif Sean Murray Smith, connu pour son approche hyper créative de la cuisine française, conçoit des menus dégustation toujours différents dans ce restaurant du Mile End. Il s’agit d’un espace élégant et minimaliste orné de verre et de bois, idéal pour une occasion spéciale intime. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un restaurant strictement végétarien, les produits du terroir ont la priorité chez Île Flottante, tandis que la viande et les fruits de mer font de gracieuses apparitions. Les légumes sont présentés sous des formes discrètes, comme des tuiles et des granités. Des cocktails créatifs et un service extra convivial rendent une soirée ici particulièrement mémorable.

 

Restaurant Toqué! (Quartier International)

Intérieur élégant chez Toqué. | Crédit : Benedicte Brocard

Le chef-propriétaire Normand Laprise est sans doute le père de la haute cuisine québécoise, et Toqué est le joyau de son empire de restaurants. Habillez-vous comme il se doit pour votre soirée spéciale—c’est un endroit prestigieux et formel. Le menu dégustation raffiné de chez Toqué, composé de sept plats, applique les techniques françaises aux produits du Québec et de l’est du Canada. Les fruits de mer apparaissent régulièrement, comme dans le gazpacho aux crevettes nordiques et le thon rouge mariné; les plats de viande remarquables comprennent un canard à l’ail noir. Complétez votre expérience culinaire avec des assiettes de fromage du Québec et des accords mets et vins exceptionnels.

 

Pichai (La Petite-Patrie)

Niché sur la place St-Hubert, ce restaurant thaïlandais se démarque dans une ville connue pour sa cuisine française et canadienne. Ce restaurant populaire d’Asie du Sud-Est est un favori pour les réunions animées, avec un menu épicé et partageable qui met en valeur la cuisine isaac du nord de la Thaïlande. Pichai propose du saumon grillé avec une sauce pimentée au tamarin, une salade de champignons, et des options de curry et de nouilles à déguster en famille. Équilibrez les épices avec des bières artisanales québécoises et une carte des vins essentiellement naturels. Attention : la salle à manger est petite, il est donc préférable de réserver une table ou de se présenter en dehors des heures de pointe pour éviter l’attente.

 

Darna Bistroquet (La Petite-Patrie)

Ce lieu, à la fois confortable et sophistiqué—”darna” signifie “maison” en arabe—est parfait pour une sortie en amoureux. L’intérieur est accueillant, avec des bancs recouverts de coussins et de charmantes tables de bistrot. Le menu créatif est inspiré des cuisines du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie. Le halloumi grillé avec des pêches, le tartare d’agneau épicé au kefta et les tajines aromatisées sont chaleureux et délicieux. Terminez votre soirée avec un mojito au thé à la menthe ou un espresso martini aux dates. Le menu des boissons chez Darna a un penchant pour les ingrédients nord-africains.

 

Le Club Chasse et Pêche (Vieux-Montréal)

Plongez dans l’atmosphère de ce restaurant très apprécié du Vieux-Montréal pour une célébration rustique façon glamping dans les bois canadiens. La cuisine est à l’image de l’ambiance chic du chalet (après tout, le nom du restaurant signifie “le club de chasse et de pêche”) : profitez d’une sélection de viandes telles que le ris de veau et le carré d’agneau aux herbes. Les assiettes chaleureuses font de cet endroit une adresse idéale pour célébrer une occasion spéciale lors des rudes mois hivernaux de Montréal.

 

Okeya Kyujiro (Centre-ville)

L’un des 20 plats du menu omakase d’Okeya Kyujiro. | Crédit : Okeya Kyujiro

Ce nouveau venu, qui a ouvert ses portes en 2021 dans le centre-ville, met à l’honneur l’omakase. À 250 $, c’est une folie, mais le chef Takuya Matsuda et son équipe vous garantissent une expérience captivante et festive. Vous pourrez déguster environ 20 plats à l’umami-laden, avec mise en lumière sur les fruits de mer japonais importés et les sushis tokyotes. Le service commence généralement à l’une des deux heures fixes tous les soirs. La salle à manger minimaliste peut accueillir une douzaine de personnes; les réservations sont indispensables.

 

Maison Boulud (Centre-ville)

Faites-vous plaisir et faites plaisir à vos proches en leur offrant un repas pour une occasion spéciale dans l’établissement du célèbre chef Daniel Boulud à Montréal. La salle à manger aux accents Art Déco de l’hôtel Ritz-Carlton de Montréal dispose d’un grand espace, ce qui en fait une valeur sûre pour les grandes célébrations. Le chef exécutif Romain Cagnat réunit les influences nord-américaines et françaises pour proposer un menu classique mais surprenant. Des plats tels que Niçoise avec un confit de thon rouge et des œufs de caille (ou homard) avec un consommé en gelée au safran sont à ne pas manquer. Optez pour un menu dégustation à sept plats. Ou fêtez une occasion spéciale plutôt avec un brunch distingué le week-end; l’un des meilleurs de Montréal.

 

Bistro Barcola (Mile End)

Pâtes au Barcola Bistro. | Crédit : Barcola Bistro

Barcola est un quartier décontracté. Mais les meilleures interprétations de Fabrizio Caprioli sur les plats italiens du Nord-Est en font un endroit idéal pour les occasions spéciales, les anniversaires et bien plus encore. Des plats tels que des crêpes à la farine de pois chiches fourrées avec de la pancetta, des figues et du veau braisé avec une réduction tomate-aubergine subliment chaque ingrédient. Commandez le menu fixe pour goûter les plus grands succès de Barcola. Pour en faire une fête musicale, venez un vendredi pour la soirée hebdomadaire jazz et cocktails.

 

Rasoi (St-Henri)

Avec son intérieur aux couleurs vives et sa musique House et R&B, Rasoi est l’un des restaurants indiens les plus festifs et les plus réputés de Montréal. Le menu ludique mélange de vieux favoris avec de nouvelles créations : restez classique avec le vindaloo de chèvre ou expérimentez avec le samosa de cerf ou le “naanza”, un pain plat garni de figues, de basilic et de paneer. Remarque : en raison la licence qui permet à Rasoi de servir de l’alcool, seuls les clients âgés de 18 ans et plus peuvent dîner au restaurant.

 

Helena (Vieux-Montréal)

Le célèbre chef canadien portugais Helena Loureiro concocte des lettres d’amour comestibles à son domicile dans cet incontournable de la gastronomie montréalaise. Le cadre est élégant mais convivial, avec une salle à manger adaptée aux célébrations en groupe. Le menu reflète l’expérience de Loureiro acquise dans les écoles culinaires portugaises et québécoises. Des plats classiques de fruits de mer et de viande sont à l’honneur ici. Parmi les incontournables, citons le bacalhau (beignets de morue salée), l’agneau avec une sauce au porto, et un plateau généreux de fruits de mer avec sauce à l’ail.

 

Elena (St-Henri)

Les jeunes de Montréal peuvent être repérés dans cette destination branchée, au cœur de St-Henri. Dirigé par deux propriétaires du célèbre restaurant italien Nora Gray, Elena est un espace chic et moderne, parfait pour une fête d’anniversaire sophistiquée. Un menu italien soigné (commandez un exemplaire de chaque plat si vous venez en groupe) comprend des antipasti, tels que du chou-fleur frit à la sauce romesco, une excellente César au chou frisé, et une petite sélection de pâtes faites maison. Les vraies vedettes, cependant, sont les pizzas au levain cuites au feu de bois. La carte des vins naturels est originale et faite pour trinquer à toutes les occasions.

 

Ibérica (Centre-ville)

Pour un goût exquis de Barcelone à Montréal, ne cherchez pas plus loin que ce restaurant glamour du centre-ville. La Catalogne et Valence sont bien représentées sur le menu, avec la coca (pain de farine de pois chiches) garnie de tomates et une sélection de paella aux crustacés. Le four à bois vient d’Espagne, tout comme le fromage et la charcuterie. Le sommelier José Lopez propose une carte des vins essentiellement espagnole, avec du cava pour les occasions spéciales.